Loisirs inclusifs et handicap

"J’ose les différences !"

“J’ose les différences” est un projet des Francas pour l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs du Vaucluse. Celui-ci s’adresse aux organisateurs locaux d’activités, aux directeurs de centres de loisirs, aux animateurs, aux structures accompagnatrices, et en premier lieu aux familles et aux enfants.

Garantir l’accueil éducatif de tous les enfants

Dans le cadre du projet de territoire des Francas de Vaucluse, une attention particulière est portée au partage des enjeux de l’inclusion éducative et sociale des enfants et des adolescents en situation de handicap. Pour les Francas, faire évoluer les cadres éducatifs c’est garantir l’accueil éducatif de tous les enfants et les adolescent-e-s sur tous les territoires et renforcer l’accessibilité de ceux ayant des besoins particuliers. Les Francas de Vaucluse s’inscrivent dans cette démarche en proposant la mise en œuvre d’un projet d’inclusion des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs du Vaucluse.

Notre projet “J’ose les différences”

«J’ose les différences» s’adresse aux organisateurs locaux d’activités, aux directeurs de centres de loisirs, aux animateurs, aux structures accompagnatrices et, en premier lieu aux familles et aux enfants.

Le projet «J’ose les différences» proposés par les Francas de Vaucluse s’articule autour de 3 stratégies spécifiques et complémentaires:

  1. Encourager les enfants en situation de handicap et leurs familles à s’inscrire dans un dispositif inclusif et bienveillant relevant de structures de droit commun, avec une garantie de prise en compte spécifique de la situation de handicap.
  2. Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs extra et pé-riscolaires «ordinaires».
  3. Renforcer l’accompagnement des familles et l’accueil des enfants par la présence de volontai-res en service civique, sensibilisé à la question du handicap et des vertus de l’inclusion des ces publics dans les organisations ordinaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets d’inclusion ? Contactez les Francas de votre département

Nous contacter

Le centre de loisirs éducatif

Un espace structurant de l’action éducative locale
Contactez-nous