ti

La formation professionnelle

Au service des projets d’accueil et d’animation enfance-jeunesse

Développer et consolider les compétences, les emplois, les projets

La structuration du champ de l’animation et tout particulièrement celui de l’animation socio-éducative fait une place particulière à la professionnalisation. Si les métiers évoluent et les emplois se développent, il est important de poursuivre leur consolidation. La formation professionnelle doit être un élément structurant de ce processus.

Des parcours qualifiants pour tous

Pré-qualification

Prépa "Sports et loisirs"

Formation préparatoire aux métiers de l’encadrement
des activités sportives et de loisirs

Objectif

Accessible dès 17 ans, la formation préparatoire aux métier de l’encadrement des activités sportives et de loisirs est une formation pré-qualifiante visant à confirmer et consolider les projets professionnels des jeunes désireux d’évoluer vers les métiers de l’animation et du sport. La formation permet ainsi d’obtenir ou consolider les prérequis nécessaires à l’entrée dans des cursus de formation qualifiante

Certification

CQP Animateur périscolaire

Certificat de qualification professionnelle inscrit au Registre national des certifications professionnelles

Type de poste
Animateur dans les temps extrascolaires et périscolaires.
Compétences
Accueillir les enfants et de leurs familles dans des temps périscolaires, concevoir un projet d’activités, conduire des animations en direction des publics enfants.

Diplômes et brevets d’Etat

BPJEPS Animateur "Loisirs tous publics"

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – Niveau IV
Type de poste
Animateur jeunesse, animateur enfance sur les temps extrascolaires et périscolaires, directeur occasionnel d’ACM
Compétences
Construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.

DEJEPS Animation socioéducative et culturelle "Développement de projets, territoires et réseaux"

Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – Niveau III
Type de poste
Coordinateur de secteur, de projet, animateur-responsable de structures enfance ou jeunesse.
Compétences
Concevoir des projets d’animation éducatifs et pédagogiques complexes et de qualité. Permettre la prise de décision politique et éducative des élus associatifs et des élus des collectivités territoriales. Animer et coordonner les bénévoles et salariés du secteur socio-éducatif. Travailler en partenariat avec le réseau d’acteurs local.

Les Francas sont engagés dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des formations (certification Fac)

CCDACM

Certificat complémentaire de direction d’ACM
Pour compléter la formation des professionnels souhaitant diriger un Accueil collectif de mineurs

VAE

Les Francas vous proposent un accompagnement vers la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valider tout ou partie d’un diplôme jeunesse-éducation populaire.

Nos formations à venir

Formation professionnelle
3 juillet 2018

Prépa “Sports et loisirs” 2019

Formation pré-qualifiante vers les métiers du sport et de l'animation. La formation inclut une session BAFA + une formation premiers secours. A partir de mai…
Formation professionnelle
1 juillet 2018

BPJEPS Animateur 2019

Mention "Loisirs tous publics". A Marseille, Avignon, La Seyne-sur-Mer, Draguignan, Menton. Inscriptions jusqu'au 10 décembre 2018.
Formation professionnelle
24 septembre 2018

CC Direction d’ACM 2019

Certificat complémentaire de direction d'accueils collectifs de mineurs Le Certificat complémentaire "Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs" vise à compléter la formation des professionnels de…

Formation continue

Des formations courtes, thématiques, pour répondre à un besoin identifié, approfondir un domaine, faire face à des situations particulières…

Se former tout au long de la vie

Les formations continues proposées par les Francas visent à renforcer les savoir-faire, les savoir-être des professionnels de l’animation socio-éducative pour les aider à initier des démarches qui visent le bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes : l’aménagement des espaces, la gestion pacifique des conflits, la place du jeu libre, la découverte de l’astronomie, les pratiques médiatiques et numériques, l’organisation de projets interculturels et internationaux…