Agis pour tes droits

Cette opération s’adresse aux enfants et aux adolescents sur le territoire français (métropole et Outre-mer) ainsi qu’aux structures éducatives du monde entier. Les élèves des écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national et des établissements français à l’étranger, sont donc concernés.
Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par l’équipe éducative sur le temps scolaire ou périscolaire.

Aujourd’hui au vu du contexte de confinement actuel qui est le notre, les Francas vous proposent d’adapter ce projet au cadre qui est le votre en donnant la possibilité à vos enfants et jeunes de s’exprimer de la façon qu’ils souhaitent sur les droits qui sont les leurs.

Quelles conditions de participation ?

Pour participer c’est tout simple,

Tous les jours un droit différent sera affiché sur les pages facebook des francas de Vaucluse et également sur la page des vacances à la maison. Cela permet un premier travail de réflexion avec les enfants et les jeunes sur chaque droit. Lorsque l’un d’eux vous parlent suffisamment pour en faire une oeuvre, alors lancez-vous dans la production, sous le format voulu (dessin, chant, sketch filmé…), et envoyer le nous pour qu’il soit partagé ! Alors à vous de jouer !

Vous trouverez toutes les infos sur ces documents :

Des ressources à votre disposition

Le manuel d’éducation aux droits, à destination des parents et leurs enfants,  auxquels la Fédération nationale des Francas a contribué et que le défenseur des droits a publié.

D’autres ressources sont disponibles directement sur le site Educadroits du défenseur des droits de l’enfant.

Pour les plus aguerris d’entre vous qui  souhaitent se plonger dans le texte des droits, vous pouvez le trouver ici.

Les contributions des participants
Envoyer ma contribution !

Vous retrouvez ici sous peu les contributions des familles qui souhaitent participer  :