Les Francas du Vaucluse
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Contacts
Mlle Lallemant Elodie
Directrice de l’accueil multi-sites
07 81 43 42 72
elallemant@francas84.fr
Les Francas du Vaucluse
4, rue du Râteau – 84000 Avignon
Notre approche du centre de loisirs éducatif
Les espaces éducatifs de loisirs se sont multipliés ces dernières années avec le soutien des collectivités locales et ont vocation à encore le faire. De par leur histoire, les cadres législatifs et réglementaires en vigueur, la temporalité de leur action et leur reconnaissance sociale et citoyenne, les espaces éducatifs de loisirs et de vacances collectives, et tout particulièrement le centre de loisirs éducatif, demeurent des espaces structurants de l’action éducative locale.
Le centre de loisirs selon les Francas
Aux côtés des familles et de l’école, le centre de loisirs joue un rôle essentiel dans l’éducation. Durant l’été, 27 000 structures ouvrent leurs portes pour accueillir plus de 2 millions d’enfants et d’adolescents de 3 ans à 17 ans, et proposer des loisirs éducatifs sur la plupart des territoires. De ce fait, le centre de loisirs constitue la deuxième structure d’accueil éducatif pour l’enfance après l’école. Chaque centre de loisirs est doté d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique et tend à inscrire ces projets dans le cadre d’enjeux contemporains : la citoyenneté, le développement durable, l’influence des médias dans l’éducation, l’Europe, l’interculturel…
Les partenaires
Saumane-de-Vaucluse
Lagnes
Fontaine-de-Vaucluse
Cabrières-d’Avignon
La Caisse d’allocations familiales participe au financement de l’accueil de loisirs, à travers différentes prestations qui permettent de diminuer la participation financière des familles. Pour connaître vos droits et les services de la CAF du Vaucluse, visitez le site de la CAF 84 : http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-vaucluse/accueil.
Autre site de la CAF :www.mon-enfant.fr, créé par la Caisse nationale des allocations familiales et ses partenaires nationaux, est là pour vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d’accueil que vous souhaitez.
Le centre de loisirs éducatif
Un espace pour grandir et s’épanouir
Une fonction sociale indispensable
Le centre de loisirs, deuxième structure d’accueil éducatif des enfants sur les territoires après l’école, constitue un élément structurant des politiques éducatives locales avec sa triple vocation éducative, sociale et culturelle.
Accueillant les enfants sur les temps péri et extrascolaires, le centre de loisirs éducatifs est, pour les Francas, un acteur majeur dans la construction de la continuité et de la cohérence éducative territoriales. Il doit, au-delà de ses fonctions d’accueil, d’information, d’activités, d’orientation et de participation, renforcer le développement de projets d’enfants et d’adolescents et favoriser l’éducation aux territoires.
« Avec les enfants et les jeunes, vers l’Homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible, dans la société la plus démocratique possible »
Les Francas
Une présence éducative sur les territoires
Les Francas agissent au local dans les domaines suivants : conseil, accompagnement et évaluation des dynamiques et des politiques éducatives locales, des projets éducatifs de territoire (PEDT), amélioration qualitative des projets et des activités d’éducation dans le temps libre et les différents espaces éducatifs, développement des centres de loisirs éducatifs péri et extra scolaires, productions pédagogiques, soutien à la vie et à l’initiative associatives, formation et qualification des acteurs éducatifs (animateurs occasionnels et professionnels, élus locaux, responsables associatifs, responsables de collectivités territoriales, enseignants…), gestion directe de structures et d’activités éducatives locales, organisation de rencontres et de débats…
Les Francas s’attachent à faire évoluer le système éducatif, à faire partager les enjeux éducatifs actuels par le plus grand nombre et à faire évoluer les cadres éducatifs. Ils encouragent l’engagement des citoyens et mobilisent les acteurs éducatifs dans leur diversité pour mieux accueillir les enfants, les adolescents et les jeunes sur leurs territoires.
Notre ambition repose sur une exigence politique
Dans sa visée éducative, l’action éducative doit permettre aux enfants et aux adolescents d’apprendre à vivre et agir au quotidien, avec les autres. Elle doit viser le développement de la personne humaine, de ses connaissances, de ses compétences et ses habiletés intellectuelles, techniques, sensorielles, physiques, sociales. Dans sa visée sociale, elle contribue à la réduction des inégalités socioculturelles en démocratisant l’accès aux savoirs et à la culture, et l’accès à des pratiques éducatives, dont les loisirs éducatifs.