Adhérer aux Francas

Engagement individuel ou affiliation collective pour les structures

Une expérience pour les individus au service du collectif

Présents et actifs au niveau local en fédérant des organisateurs de loisirs éducatifs, les Francas, mouvement d’éducation populaire, rassemblent tous ceux qui apportent leurs idées et contribuent par l’action à l’éducation des enfants.

L’affiliation collective

Pour les associations et collectivités

Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs… favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

L’aspect fédératif des Francas permet une mise en réseau de nombreux partenaires, et autres structures affiliées. Ce système d’affiliation permet une mutualisation des compétences et des ressources, vise aussi à apporter conseil et accompagnement aux structures.

L’association des Francas de l’Ain a pour but :

  • De promouvoir la place que les enfants et les jeunes doivent avoir dans la société, et de développer des projets d’accueil et d’activités à l’intention des enfants,
  • De regrouper les activités et les structures de loisirs- notamment les centre de loisirs – répondant aux besoins des enfants et des familles, d’en assumer au besoin la gestion,
  • D’inciter à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs comme de participer à leur réalisation,
  • De susciter en fonction des besoins, la création de structures et d’activités adaptées aux conditions d’existence,
  • D’informer et de former les personnes concernées par les enfants, les jeunes et leur éducation,
  • D’étudier et de promouvoir les méthodes et les outils d’animation et d’information adaptés aux structures et aux publics.

Laïque elle respecte la personne sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’apparence ethnique, de nationalité, de condition sociale, de conviction philosophique ou religieuse.

Elle est indépendante des partis, syndicats, institutions religieuses et philosophiques. Elle s’engage à promouvoir les droits de l’enfant ainsi qu’une éducation laïque ouverte accessible à tous.

Contactez-nous

L’adhésion individuelle

Pour les personnes qui souhaitent s’engager

Adhérer aux Francas, c’est soutenir et contribuer à l’action de cette fédération de centres de Loisirs et de ce mouvement d’éducation pour l’enfance et la jeunesse.

La fédération des Francas, organisation laïque indépendante, est reconnue d’utilité publique. Les Francas sont un rassemblement de personnes et d’organisateurs locaux d’activités, qui depuis leur création sont animés par la volonté de promouvoir la place que les enfants et les adolescents doivent avoir dans la société.

Chaque enfant apprend, construit ses repères et se structure à partir des influences qu’il produit et qu’il reçoit de son environnement. L’éducation est donc une question qui concerne tout le monde. Elle nécessite l’implication de tous, avec détermination.

Adhérer aux Francas, c’est participer du mouvement, organe dynamique qui fait émerger les idées nouvelles, les expériences et surtout les fait véhiculer par des acteurs engagés.

Télécharger le bulletin d'adhésion
Renvoyer le bulletin et le chèque par la poste aux Francas de votre département