La Petite Ourse

Découvrir, observer, comprendre les étoiles

Depuis toujours, partout et pour tout le monde, les cieux et les astres sont un patrimoine universel et accessible : l’astronomie est un formidable moyen de déclencher la curiosité. Dans le cadre du partenariat entre les Francas et l’AFA (Association française d’astronomie), la Petite Ourse est proposée en particulier en direction des centres de loisirs, durant les vacances ou sur les temps périscolaires.

Découvrir, expérimenter, comprendre…

Une activité éducative pour les enfants

Destinée aux enfants de 9 à 13 ans, la Petite Ourse permet de faire ses premiers pas en astronomie et d’en acquérir un premier niveau d’autonomie : observer les étoiles, savoir repérer les planètes, les constellations et utiliser un télescope ou une lunette astronomique. Elle ne nécessite aucune compétence préalable.

Donner le goût de l’observation du ciel

La Petite Ourse sensibilise les enfants à l’observation réelle du ciel et les familiarise aux outils de découverte de l’astronomie. Elle permet également d’apprendre un vocabulaire spécifique et d’acquérir quelques connaissances de base.

Déroulement

La Petite Ourse permet d’accéder à un premier niveau d’autonomie pour :

  • repérer et identifier au moins cinq constellations
  • viser Mars, Saturne ou Jupiter avec une lunette astronomique
  • observer le Soleil sans danger
  • faire la différence entre les étoiles et les planètes
  • reconnaître les phases lunaires

La Petite Ourse se déroule sur 12 à 16 heures non continues (deux après-midi et deux soirées par exemple). Elle est encadrée par un animateur agréé pour des groupes à petits effectifs.

L’agrément Petite Ourse : une formation indispensable et obligatoire

Les Francas et l’AFA proposent de former les animatrices et animateurs puis de les accompagner dans l’observation du ciel pour pouvoir mettre cela en pratique avec des groupes d’enfants.

Qui peut se former ?

Les animateurs permanents ou occasionnels des centres de loisirs et de vacances. Aucune compétence préalable n’est nécessaire.

Engagement des animateurs formés

Un animateur agréé Petite Ourse s’engage dans la mesure du possible à animer 2 sessions annuelles au minimum vers 15 à 20 enfants. Ces animations peuvent avoir lieu durant les temps périscolaires et hors scolaire (petites et grandes vacances).
Nous contacter

Vous souhaitez agir avec nous ?

Les actions présentées ici sont issues de pratiques développées localement. Elles constituent des idées, des ressources pour agir avec les enfants et les jeunes. Nous pouvons construire ensemble des propositions éducatives à partir de leurs besoins et de leurs conditions de vie.

Contactez votre association départementale