Centre A’ERE est un réseau Francas de centres de loisirs engagés dans l’Education à l’environnement vers un développement durable (EEDD). En 2019 dans le Var, où le projet est animé depuis de nombreuses années par l’association départementale des Francas, les centres de loisirs qui participent à la démarche continuent les actions de découverte et de sensibilisation avec les enfants.

Bientôt un sentier d’interprétation à Néoules

La municipalité de Néoules et l’équipe d’animation ont souhaité faire découvrir et valoriser une zone humide – l’Espace Naturel Sensible Font Marcellin – présente sur leur village.
Le pôle EEDD des Francas du Var va accompagner la réalisation de cette action en permettant aux enfants du centre de loisirs d’être partie prenante ! Le 14 janvier une journée de formation et de découverte du site a été proposée aux animateurs.

Le projet se réalisera sur l’année 2019 en partenariat avec le conseil départemental du Var (propriétaire de l’espace), le Muséum de Toulon (en soutien technique et scientifique) et les services techniques municipaux pour la réalisation techniques et l’installation des panneaux conçus par les enfants.

“Voyage entre terre et mer” : le projet se poursuit

“Voyage entre terre et mer”, un autre projet du Pôle EEDD des Francas du Var, est destiné à permettre à des centres de loisirs de sensibiliser leurs publics à la préservation de la biodiversité du littoral. Cette action a reçu le soutien de la DREAL PACA et de la CAF.

Jeudi 24 janvier, les équipes d’animation étaient rassemblées aux salins des Pesquiers, à Hyères, pour une journée de formation et d’échanges. Puis mercredi 30 janvier, le centre de loisirs de Ramatuelle a organisé une sortie sur la plage avec les enfants, afin qu’ils prennent conscience que le littoral est un lieu de rencontre entre la biodiversité et les activités humaines ; et même que certaines d’entre elles peuvent porter atteinte à l’environnement selon leur localisation, leur degré d’intensité, leur durée ou leur fréquence…
Les photos des macro déchets retrouvés témoignent d’elles même…et ont fait réfléchir les enfants.

 

Une valise pédagogique à utiliser aux salins de Hyères

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.

Pour cette édition 2019 la thématique est « Les zones humides et le changement climatique ». Le pôle ressources en EEDD des Francas du Var propose aux centres de loisirs qui le souhaitent une valise pédagogique de découverte et d’animation à utiliser dans la zone des salins de Hyères

Si vous souhaitez également développer un tel projet dans votre centre de loisirs, n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 61 15 93

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.