Les Francas, forts de leurs convictions, de leur expertise, celles de leurs organisateurs locaux et partenaires, entendent renforcer leur engagement pour que les conditions enfantines soient un fil rouge des préoccupations des acteurs éducatifs et à l’agenda politique des élus et des institutions.

Les Francas développent donc depuis l’été 2018 les occasions et les espaces d’expression des enfants et des adolescents, afin de recueillir, fin 2019, l’expression de 100 000 enfants et adolescents sur leurs conditions de vie. Ils vont également s’attacher à ce que ces expressions soient effectivement entendues et prises en compte pour enrichir la qualité des Projets locaux d’éducation et celle des espaces éducatifs, et au-delà la qualité des politiques publiques à tous les niveaux territoriaux.

C’est ainsi que les Francas seront des porte-voix des enfants et des adolescents !

La dynamique 100 000 enfants et adolescents s’expriment et dialoguent avec des adultes a pour ambition aux niveaux local et départemental de :

  • Rendre lisible la capacité des enfants et des adolescents à porter un regard sur le monde dans lequel ils vivent, à exprimer leurs attentes et leurs besoins, à formuler des propositions pour améliorer leurs conditions de vie,
  • Faire changer la vie quotidienne des enfants, des adolescents sur les territoires locaux, dans les structures éducatives, et ainsi contribuer à ce que les politiques publiques locales et nationales soient effectivement attentives dans leur conception et leur mise en œuvre à la situation et au bien-être de tous les enfants et les adolescents.

La Fédération nationale à partir des expressions capitalisées via une plateforme numérique www.enfantsacteurscitoyens.fr analysera les expressions des enfants et des adolescents et rédigera un rapport sur les conditions de vie des enfants et des adolescents qui sera rendu public et mobilisé pour alimenter les travaux de la Convention Ensemble pour l’éducation, fin 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.