CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne
dans Toute Structure de Loisirs et Animation Socioculturelle
A Grasse (06), à partir de décembre 2025
Les objectifs
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 3 délivré par l’État. Il prépare au métier d’animateur·trice dans un Accueil Collectif de Mineurs ou tout autre structure de loisirs ou d’animation socioculturelle.
« Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et Animation Socioculturelle (AAVQ TSLAS) »
Cette spécialité confère des compétences permettant de
- participer au projet et à la vie de la structure ;
- animer les temps de vie quotidienne de groupe ;
- concevoir des activités adaptées aux publics ;
- animer des activités en direction d’un groupe.
Une formation « tremplin »
En permettant une première approche professionnelle de l’animation, la formation agit comme un « tremplin » vers les métiers du secteur. La possession du CPJEPS AAVQ TSLAS, permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation
principal de 2ème classe. Il donne aussi l’équivalence du BAFA
Les débouchés
Cette formation permettra d’occuper des postes d’animateur·trice dans des structures privées (relevant du secteur associatif ou marchand) ou dans la fonction publique territoriale ou d’État.
Les emplois visés :
- animateur·trice enfance-jeunesse ;
- animateur·trice en accueil de loisirs ;
- animateur·trice des temps périscolaires ;
- animateur·trice en séjours de vacances ;
- animateur·trice socioculturel.
Pré-requis
- Être âgé·e d’au moins 16 ans au début de la formation
- Avoir un niveau supérieur ou égal à la classe de troisième
- Être titulaire d’une attestation de secourisme : PSC 1 ou AFPS, PSE 1, PSE 2, SST, AFGSU 1 ou 2.
- Être en capacité d’utiliser des outils informatiques
- Maîtriser le français (oral et écrit)
- Être apte à la pratique d’activités sportives
- Réussir l’épreuve d’admission (une épreuve écrite d’analyse liée à l’actualité + un entretien d’une demi-heure avec un jury portant sur l’écrit réalisé par le/la candidat·e et ses motivations)
Unités Capitalisables (UC)
Le diplôme est obtenu par la certification de 3 blocs de compétences
Bloc 1 : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
Bloc 2 : Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupes au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre-ensemble dans le respect de chacun
Bloc 3 : Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées.
Formation pour tous
Nos actions peuvent être rendues accessibles à des personnes à besoins spécifiques. En référence à nos valeurs et à notre projet, nous développons une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de ces personnes.
Notre démarche d’inclusion repose sur : la désignation de référents handicap, une analyse individuelle des besoins et attentes du public, une proposition de solutions techniques et humaines pour améliorer l’accessibilité et l’adaptation de nos diverses modalités.
Elle s’appuie également sur la recherche de synergies avec différents partenaires pour optimiser le travail de nos équipes et la prise en charge de chacun et aboutit sur une contractualisation de parcours de formation adaptés.
Si vous avez des questions sur ce sujet, vous pouvez contacter notre référent handicap régional à l’adresse mail suivante nnana@francaspaca.fr ou par téléphone au 04 91 42 04 34
Statistiques 2024
83
88
63
64
Certification professionnelle reconnue
Code RNCP : RNCP39927 – Lire la fiche

Dossier d'inscription
A renvoyer avant novembre 2025
Date et lieu(x)
A Grasse (06)
Décembre 2025
Coût
Coût pour le cycle complet : nous consulter.
La formation est finançable dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation. D’autres aides financières existent. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble les modalités adaptées à votre situation.
En fonction des besoins évalués lors du module de positionnement, des parcours partiels peuvent être organisés.
Contact
Union régionale des Francas
Provence-Alpes-Côte d’Azur
83, rue Château-Payan
13005 Marseille
✆ 04 91 42 04 34
✉ contact@francaspaca.fr