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Un monde durable, ça s’invente avec les enfants !

Éducation à l’environnement et au développement durable dans les accueils de loisirs

Module de formation continue

La prise en compte, dans l’ensemble de l’action éducative, des enjeux et principes du développement durable se décline en deux champs d’actions qui se nourrissent mutuellement. D’abord l’axe éducatif : que puis-je faire en tant qu’animateur·trice ? Puis, quels choix de gestion s’offrent à moi ?

Objectifs

  • Concevoir des projets intégrant l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), dans les structures d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) :
    • projets d’animation pour les animateurs,
    • projets pédagogiques et
    • projets locaux, pour les directeurs et coordinateurs
  • Favoriser la mise en réseau de personnes intervenant dans des ACM et utiliser les ressources de leur environnement (ressources de proximité, d’une fédération, humaines et matérielles)
  • Comprendre ce qu’est le développement durable, s’approprier les enjeux de l’EEDD
  • Décliner dans son action les enjeux et principes du développement durable
  • Concevoir et conduire une ou des activité(s) EEDD
  • Connaître les outils et méthodes adaptés aux publics enfants et jeunes dans le cadre des loisirs
  • Identifier et savoir utiliser les ressources disponibles dans l’environnement de l’ACM

Public visé

animateur·trices, directeur·trices d’ACM, coordinateur·trices enfance-jeunesse

  • Paysage de l’EEDD, actualités de l’EEDD
  • L’EEDD et les projets pédagogiques et projets d’activités ; adapter ses propositions d’activités aux publics enfants et adolescents : de la découverte et la sensibilisation à l’engagement dans des projets
  • Des temps de pratiques et d’activités
  • Présentation de projets (jardin pédagogique, évènementiel…)
  • Les ressources pour concrétiser un projet dans sa structure : institutions et collectivités, réseaux associatifs dont les pistes de financement pour les directeurs
  • Travail sur les projets individuels

Les méthodes pédagogiques sont les plus diversifiées possibles, mettant ainsi les stagiaires en situation d’acteurs en grands ou petits groupes. Des productions individuelles et de groupes maintiennent la dynamique permettant de renforcer l’apprentissage dans des conditions favorables.

Les supports pédagogiques :
• Jeux de rôles
• Travaux de synthèse et de présentation orale
• Travaux de recherche individuels
• Projets collectifs à partir de cas concrets
• Ateliers d’analyse de pratique
• Sorties sur sites
• Rencontres avec des professionnels
• Diaporama, vidéos, conférences

L’accent est mis sur une pédagogie du savoir-faire et du savoir-être, renforcée par la rencontre entre l’individu et le groupe.

Date et lieu

Du 2 au 5 décembre 2025, à Marseille (13)

Inscription

Inscription en ligne sur Uniformation.fr

Tarif

Formation accessible aux salariés dans le cadre du plan de formation de leur structure. Se renseigner auprès de votre employeur ou nous consulter.

Contact

Union régionale des Francas
Provence-Alpes-Côte d’Azur
83, rue Château-Payan
13005 Marseille
04 91 42 04 34
contact@francaspaca.fr

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