La formation à l’animation volontaire
Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions de directeur)
Le BAFD est un brevet qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des séjours de loisirs éducatifs d’enfants et d’adolescents, dans le cadre d’Accueils Collectifs de Mineurs. L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de directeur pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la DRDJS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Découvrez le calendrier des formations BAFD :
Pour connaître les formations organisées dans les autres régions, rendez-vous sur le site national des Francas : www.bafa-lesfrancas.fr
Être directeur, directrice, c’est :
- S’engager au service d’un projet éducatif émancipateur, promouvoir l’accès pour tous les enfants et tous les adolescents à des loisirs éducatifs en participant au développement de l’action éducative locale,
- Diriger un accueil collectif de mineurs et contribuer à l’évolution de l’action éducative locale. Le directeur est un acteur éducatif, qui prend en compte l’environnement social dans lequel s’inscrit son action et qui crée les conditions pour que la sécurité, l’autonomie et l’épanouissement des mineurs – et de l’ensemble de l’équipe – soient assurés dans la structure qu’il dirige,
- Être formateur, accueillir, accompagner et valoriser les jeunes animateurs dans l’exercice de leur rôle.
La formation BAFD prépare le directeur à exercer les 5 fonctions suivantes :
- Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps,
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation,
- Diriger les personnels et assurer la gestion d’accueil,
- Développer les partenariats et la communication.
La démarche d’inscription
- Inscription : Avoir 21 ans minimum et être titulaire du Bafa, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 expériences d’animation, d’un total de 28 jours, dont une au moins en ACM pendant la période des deux ans précédant l’inscription.
+ S’inscrire sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd afin d’obtenir un numéro « Jeunesse et Sports » qu’il vous faut conserver tout au long de votre formation.
Le dossier d’inscription doit être envoyer auprès de l’association des Francas de votre département.
- Organisation de la formation : la totalité de la formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre les éléments déjà acquis.
Les 5 étapes de la formation :
1 – Session de formation générale
Durée : 9 jours consécutifs ou 10 jours sur 3 mois, avec 2 interruptions maximum. Cette session apporte les éléments fondamentaux pour exercer les fonctions de directeur. À son issue, l’appréciation “satisfaisante“ confère la qualité de “directeur stagiaire“ et donne accès à 2 stages pratiques dont le premier doit être effectué dans les 18 mois qui suivent la formation générale.
2 – Premier stage pratique
II vise une mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Peut être réalisé dans des fonctions de direction, ou d’adjoint de direction.
Durée : minimum 14 jours en séjour de vacances, (en 1 ou 2 séjour(s) au plus), et minimum 14 jours d’activités en accueil de loisirs habilité par la DDCS du lieu de résidence de l’organisateur.
3 – Session de perfectionnement
Durée : minimum 6 jours. Elle permet après évaluation avec les formateurs et en s’appuyant sur le projet personnel de formation, de compléter les acquis par des séquences de formation adaptées.
4- Deuxième stage pratique
Vise le perfectionnement et les compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions. L’un des 2 stages pratiques a lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant 2 animateurs ou plus.
5- Rédaction du bilan de formation
Chaque candidat rédige une analyse des différentes étapes de son parcours de formation. Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes sont examinés par le jury régional.