Apprendre à penser par soi-même
Un débat à visée philosophique permet, à partir de son expérience, de la questionner, de réfléchir à ce qui construit son regard et de confronter la cohérence de son argumentation dans l’échange avec autrui. Échanger ensemble sur des questions philosophiques, sans réciter un catalogue d’idées toutes faites mais en écoutant les différents points de vue, demande de se construire de nouvelles compétences. L’objectif n’est plus de « faire » mais d’apprendre à penser ensemble à ce que l’on a expérimenté, et à se construire des « habiletés de pensée » utilisables tout au long de sa vie.
Graines de philo… Sur les chemins qui font grandir !
Clip vidéo tourné dans le Var et les Bouches-du-Rhône
Objectifs éducatifs
- Faire progresser sa pensée : permettre à chacun de se construire une démarche intellectuelle favorisant le « penser par soi-même » en se construisant des « habiletés de pensée » autour du triptyque « conceptualiser, argumenter, problématiser ».
- Construire les compétences sociales nécessaires au vivre ensemble (relation positive à l’autre) et à l’exercice de la citoyenneté (expression, écoute, débat).
- Donner envie de confronter sa pensée aux autres et au champ de la réflexion philosophique en général.
Les cadres indispensables
- Un objectif clair, qui doit être partagé par tous : permettre à chacun de faire progresser sa pensée, individuellement. Tous les participants sont à égalité de pensée ; il n’y a pas de « bonne réponse », mais des points de vue différents.
- Une attitude commune d’écoute mutuelle, de partage, d’acceptation des différents points de vue et d’entraide.
- Des règles et des rituels permettant de bien construire un dialogue respectueux. Tous ceux qui voudront prendre la parole l’auront. Il n’y a pas obligation de parler.
Le projet et l’action
- Développer dans les classes et au sein des structures de loisirs des pratiques de débat à visée philosophique avec des enfants et des adolescents.
- Favoriser le lien de cette réflexion avec les familles.
- Valoriser ces pratiques par un regroupement des enfants acteurs en fin d’année scolaire : Festival « Graines de philo »
- Porter sur la place publique (presse, affichage…) des réflexions des enfants ou des adolescents pour interroger le public sur des questions à visée philosophique.
Participer à Graines de philo
Comme l’ensemble de nos projets d’éducation, les ateliers Graines de philo se construisent à partir de la réalité de votre action, votre public, votre structure… Que vous soyez un enseignant, un parent, un animateur, que vous interveniez dans le temps scolaire ou le temps de loisirs, nous construisons avec vous des parcours adaptés : évaluation des besoins, formations, animation, évaluation…
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