De janvier 2019 à décembre 2019
Marseille, Avignon, La Seyne-sur-Mer, Draguignan, Menton
Inscriptions jusqu'au 10 décembre 2018
Le diplôme
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau IV délivré par l’État.
Il prépare au métier d’animateur professionnel.
Il confère des compétences permettant de concevoir, rédiger, soutenir et évaluer des projets d’animation. Il permet, en outre, d’exercer des fonctions de coordination de petite équipes d’encadrement et de participer activement au fonctionnement de structures socio-éducatives, que ce soit auprès d’une collectivité locale, d’une association (Centre Socioculturel, Maison de Quartier, Espace Jeunes…) ou d’une entreprise.
Spécialité « Loisirs Tous Publics »
Cette spécialité amène à une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier d’animateur au sein de différentes structures accueillant des publics variés, de la petite enfance au public adulte et senior. Elle permet également d’être habilité à diriger des séjours de type Accueil Collectif de Mineurs.
La formation
- La formation est organisée en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil du stagiaire.
- Un cycle complet de formation comprend 1000 heures dont 600 heures en centre de formation et 400 heures de formation pratique en entreprise.
- Les stagiaires sont présents dans les structures d’alternance les mercredis et vacances scolaires.
- La formation cherche à s’adapter de manière permanente aux évolutions des pratiques éducatives et des besoins des enfants, des jeunes et des familles.
- Le temps de positionnement effectué en début de formation permet notamment d’évaluer le niveau de connaissances et de compétences de chacun afin de construire un projet individuel de formation et un suivi personnalisé entre les Francas, le stagiaire et le tuteur.
Pré-requis
- Être titulaire d’un des diplômes suivant : BAFA, BAFD, CQP « Animateur périscolaire », BAPAAT, BPJEPS toute spécialité, BP agricole, Bac pro « Service de proximité et vie locale », Bac pro agricole.
ou
Justifier d’une expérience d’animateur de 200h minimum auprès d’un groupe (via une attestation d’employeur) - Être titulaire d’une attestation de secourisme : PSC 1 ou AFPS, PSE 1, PSE 2, STT, AFGSU 1 ou 2.
Nous pouvons organiser une formation aux premiers secours avant la fin des isncriptions. Contactez-nous. - Justifier d’une alternance en structure
- Renvoyer un dossier d’inscription (date de rigueur figurant sur le dossier d’inscription)
- Réussir l’épreuve d’admission
Module 1 > 195h
Unité capitalisable n°1
L’animateur (trice) encadre tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics
- Il/elle participe à l’organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet de cette dernière et organise les différents temps de vie des publics ;
- Il/elle conçoit et développe des projets et accompagne les publics dans la conception et la réalisation de leurs projets ;
- Il/elle garantit la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique dans le respect des règles de sécurité.
Unité capitalisable n°2
L’animateur (trice) met en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Il /elle contribue à l’élaboration des projets pédagogiques portés par la structure ;
- Il/elle conçoit, anime et évalue des actions d’animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure ;
- Il/elle accueille tous les publics en situation de loisirs et peut être amené(e) à intervenir en direction de publics à besoins particuliers.
Module 2 > 210h
Unité capitalisable n°3
L’animateur (trice) encadre tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics
- Il/elle participe à l’organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet de cette dernière et
- organise les différents temps de vie des publics ;
- Il/elle conçoit et développe des projets et accompagne les publics dans la conception et la réalisation de leurs projets ;
- Il/elle garantit la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique dans le respect des règles de sécurité.
Module 3 > 172h
Unité capitalisable n°4
L’animateur (trice) mobilise les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation
- les activités scientifiques et techniques ;
- les activités culturelles et d’expression ;
- les activités physiques de loisirs
17 et 18 décembre 2018
L’épreuve d’admission permet au jury de vérifier la motivation et les pré-requis du candidat.
Tous les candidats sont soumis aux épreuves d’admission
- Préparation de l’étude de cas (45 min)
- Passage oral (45 min) avec un jury portant sur l’étude de cas réalisée + entretien sur les motivations du candidat.
BPJEPS 2018-2020
Date et lieu(x)
Du 21 janvier au 7 décembre 2019
A Marseille, Avignon, LA Seyne-sur-Mer, Draguignan, Menton
Coût
- Cycle complet : 6 500 €
- Cycle partiel : nous contacter
- Pour les personnes prenant en charge elles-même leur formation, un allègement de tarif peut être proposé : contactez-nous.
Dossier d'inscription
Dossier à retourner avant le 10 décembre 2018
Contact
Union régionale des Francas
Provence-Alpes-Côte d’Azur
83, rue Château-Payan
13005 Marseille
✆ 04 91 42 04 34
✉ contact@francaspaca.fr