Organisé par Les Francas des Bouches-du-Rhône 
et le réseau Canopé

Mercredi 24 octobre 2018
De 13h à 16h
L’Atelier Canopé, 31 boulevard d’Athènes, 13001 Marseille

Les Francas des Bouches-du-Rhône mettent en lumière une année de discussions à visée philosophique avec des enfants du département. L’occasion pour les adultes de venir découvrir cette pratique originale menée sous l’égide de la chaire Unesco. Rendez-vous le 24 octobre au réseau Canopé, à Marseille.

Le Festival Graines de philo invite les enfants qui ont participé à des ateliers de discussions à visée philosophique durant l’année à se rencontrer, à échanger et à valoriser leurs réflexions. Environ 45 enfants sont attendus. Professionnels de l’éducation, venez rencontrer ces philosophes en herbe et découvrir cette forme d’activité innovante.

Programme 13h à 16h

Conférence / Débat
Pourquoi et comment pratiquer des ateliers de discussions à visée philosophique avec les enfants ?
Questions et échanges avec nos intervenants :

  • François Galichet Agrégé et docteur en philosophie. A été jusqu’en 2004 professeur des Universités de Strasbourg. Acteur et auteur de la philosophie avec les enfants.
  • Patricia Langoutte, membre du Comité scientifique Graines de philo de la Fédération des Francas.

Les enfants ont la parole
Temps d’échange avec les enfants sur leur retour d’expérience de la pratique des discussions à visée philosophique
(Durant la matinée, les enfants issus de structures de loisirs du département participent à une discussion autour du thème “Normal, pas normal”)

Conclusion

Rafraichissement pour ceux qui souhaitent prolonger les échanges.

Le projet Graines de philo est développé par l’Association des Francas sous l’égide de la Chaire UNESCO « Pratique de la philosophie avec les enfants » Avec le soutien Du ministère de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.