ASSOCIATION [subst. fém.] : Action de former un groupement de personnes réunies dans un but déterminé, pour la défense d’un intérêt commun.

Nous étions près de 80 personnes réunies les 28, 29 et 30 septembre à Carqueiranne pour le Rendez-vous d’automne, le week-end de regroupement annuel des Francas de région Paca. Trois jours de rencontres, d’échanges, de réflexions, de partage… Un moment privilégié où se croisent salariés, bénévoles, jeunes ou moins jeunes, de tous les niveaux de responsabilité, adhérents du mouvement depuis “des lustres” ou militants tout juste arrivés dans l’association. Un moment rare où chacun sort la tête de son quotidien pour tout simplement prendre le temps de se rencontrer, discuter, partager. Quelle plus belle illustration qu’un week-end comme celui-ci pour donner du sens à ce que l’on dit, à ce que l’on fait au quotidien ?

Donner vie au projet

Le premier objectif de ce week-end est de favoriser les rencontres pour amorcer des échanges. Que l’on soit animateur volontaire ou professionnel, enseignant, cadre d’une collectivité ou d’un service de l’Etat, élu associatif, élu de la République, être militant aux Francas, c’est agir ensemble pour un même but associatif : l’éducation des enfants et des jeunes. Mais être ensemble ne doit pas se résumer à une carte d’adhérent ou à la présence conjointe sur un week-end. Agir ensemble, c’est aussi partager des idées, des valeurs, être capable de se remettre en question au côté de l’avis des autres pour progresser, pour construire ensemble un projet partagé, pour élaborer des stratégies, mettre en commun des moyens et avancer. C’est tout l’intérêt des ateliers menés au cours du week-end : débattre de sujets d’actualité, échanger des pratiques pédagogiques, se former à tel ou tel sujet en profitant de l’expérience des autres. Plus qu’un week-end d’intégration ou un séminaire de cohésion, les week-end des Francas allient la convivialité, la réflexion et l’action.

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre énergie. Prochain rendez-vous régional : le week-end des formateurs BAFA-BAFD au mois de mars 2019.

D’ici là, les associations départementales sont l’espace privilégié pour vous retrouver et continuer à agir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.