Les Francas vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour 2019
Pour l’éducation, pour l’enfance, en 2019, retrouvons-nous tous à la convention “Ensemble pour l’éducation” !

Toute organisation associative, militante, agissant dans l’éducation populaire, se doit de poser régulièrement des marqueurs tant pour sa dynamique interne que pour peser dans son environnement. Ces marqueurs ont trait au projet qu’elle promeut et défend, à ses capacités à rassembler, à débattre, à former, à démocratiser, à s’exprimer ou à l’influence qu’elle a sur les environnements dans lesquels elle agit. Elle doit aussi progresser, innover, dans ses manières d’agir, de mobiliser, d’appréhender les enjeux politiques, sociaux ou éducatifs pour renouveler en permanence ses leviers stratégiques d’action et de transformation et créer les conditions de l’engagement militant.

La Convention Ensemble pour l’éducation est une démarche fédérale de rassemblement initiée par les Francas en 2018-2019 qui s’anime à partir de

  • 500 évènements locaux et départementaux labellisés “Forum Ensemble pour l’éducation”
  • Un Festival International des droits des enfants et de la citoyenneté
  • Une Convention nationale Ensemble pour l’éducation

Cette démarche de Convention Ensemble pour l’éducation doit rassembler :

  • 100 000 enfants et adolescents qui s’expriment sur leurs conditions de vie et d’action d’enfants et d’adolescents ;
  • 20 000 acteurs éducatifs (animateurs, enseignants, travailleurs sociaux, responsables et bénévoles associatifs, responsables de collectivités locales, formateurs…), jeunes (animateurs juniors, volontaires en service civique, formateurs…), parents, décideurs (élus locaux et associatifs, responsables d’institutions départementales, régionales, nationales et européennes) et citoyens rassemblés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.