Parce que la protection de la planète est le premier enjeu éducatif…
Formation en intra au service des collectivités et des associations
- être capable de concevoir des projets intégrant l’EEDD dans les ACM
- favoriser la mise en réseau de personnes intervenant dans des ACM et être capable d’utiliser les ressources de leur environnement
- comprendre ce qu’est le développement durable, dans sa triple dimension, voire sa quadruple dimension (c’est-à-dire en intégrant la dimension culturelle), s’approprier les enjeux de l’EEDD,
- être capable de décliner dans son action éducative les enjeux et principes du développement durable,
- savoir concevoir et conduire une des activité(s) EEDD utilisant et prenant en compte l’environnement proche du centre de loisirs,
- savoir adapter ses propositions d’activités aux publics enfants et adolescents : de la découverte et la sensibilisation à l’engagement dans des pratiques de transformation durable,
- identifier et savoir utiliser les ressources disponibles dans l’environnement proche de la structure et au-delà de celle-ci
- Paysage de l’EEDD, actualités de l’EEDD
- L’EEDD et les projets pédagogiques et projets d’activités ; adapter ses propositions d’activités aux publics enfants et adolescents : de la découverte et la sensibilisation à l’engagement dans des projets ;
- Des temps de pratiques et d’activités
- Présentation de projets (jardin pédagogique, évènementiel…)
- Les ressources pour concrétiser un projet dans sa structure : institutions et collectivités, réseaux associatifs dont les pistes de financement
- Travail sur les projets individuels
Les stagiaires sont mis en situation d’être acteurs de leur formation. Par leurs échanges, ils sont leur première ressource d’apprentissage. Le formateur se positionne alors comme facilitateur. Il impulse et anime les discussions à l’aide d’outils pédagogiques didactiques et/ou ludiques. En ce qui concerne l’éducation au développement durable, comme dans toute éducation à visée citoyenne, le formateur cherche à favoriser la compréhension des enjeux sociétaux et éducatifs globaux qui sous-tendent l’action, et ce afin de faciliter la dialectique propre à la méthodologie de projet (déclinaison d’objectifs et de moyens à mobiliser). Il cherche également à favoriser la pratique et l’analyse de pratiques, la recherche, la confrontation des idées, l’autoévaluation. Cette démarche d’apprentissage permet à chacun de construire un « chemin » d’apprentissage personnel et singulier.
Public
Personnel d’accueil de loisirs
Durée
4 jours
Intervenant.e
Gaëlle ABRAHAM est animatrice–coordinatrice du pôle ressource EEDD au sein de l’association des Francas du Var depuis 10 ans.
Elle bénéficie d’une solide expérience de formatrice en formation qualifiante (BPJEPS, …) et continue (CNFPT, …)
Tarif
Groupe (en intra) : 3.400 €
Ou par stagiaire : 432 € (18 €/h)
(tarif pédagogique pour la totalité de la formation ; y compris matériel de formation et documentation remise aux stagiaires)
Fiche descriptive
Contact
Union régionale des Francas
Provence-Alpes-Côte d’Azur
83, rue Château-Payan
13005 Marseille
✆ 04 91 42 04 34
✉ contact@francaspaca.fr