Les enfants, ambassadeurs du développement durable ! Ce 25 octobre 2018, dix-sept centres de loisirs varois se sont réunis au Clae (Centre de loisirs associé à l’école) de l’espace éducatif Maurice Delplace de La Garde (83) pour une nouvelle rencontre départementale des Centres A’ERE.

 

 

Cette initiative des Francas du Var a ainsi permis à près de 150 enfants venus de tout le département de se retrouver pour partager une journée festive et présenter différents projets mis en œuvre dans leurs accueils de loisirs. Jeux sur la biodiversité varoise, compostage et tri sélectif, expériences scientifiques sur l’eau, observation de “petites bêtes”, ateliers pour une alimentation durable… Les enfants n’ont pas manqué d’imagination pour concevoir leurs animations et partager leur engouement pour protéger la planète.

Des centres de loisirs vraiment engagés dans un projet d’éducation

Du côté des animateurs, dont certains sont engagés depuis 6 ans maintenant, c’est avec fierté qu’ils ont présenté une exposition relatant les démarches mises en place dans leurs centres pour développer des pratiques éducatives, mais aussi et surtout pour améliorer le fonctionnement du centre (déchets, transports, consommation énergétique, gouvernance…) respectant les enjeux d’un développement durable.

 

 

Les Francas ont également animé un atelier “d’expression radiophonique” qui a offert aux enfants la possibilité d’exprimer leurs avis et leurs ressentis sur les questions d’environnement.

Chaque centre de loisirs s’est ensuite vu remettre, comme chaque année, le logo millésimé pour l’année en cours, attestant officiellement du nombre d’années d’engagement de son centre de loisirs, dans la démarche. Élus locaux, partenaires institutionnels étaient présents lors de la conférence de presse.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.