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Éduquer pour demain, des pistes pour agir

Mouvement d’éducation créé en 1944, les Francas ont pour objet l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, ils fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société : humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité et paix. Les Francas regroupent d’une part des personnes volontaires ou professionnelles impliquées dans l’action quotidienne des accueils organisés d’enfants et de jeunes et d’autre part les organisateurs de ces accueils, associations de volontaires ou collectivités territoriales.

  • Leurs pratiques sur le terrain les ont progressivement amenés à s’intéresser non seulement aux activités, mais plus généralement à la place des mineurs dans la société et à leur éducation.
  • Leur Conseil scientifique ne s’est pas donné pour mission de conduire des recherches.
  • Les chercheurs de différentes disciplines – science de l’éducation, mathématiques, physique, biologie, anthropologie, sociologie, psychologie, pédagogie, géographie, droit, communication, sport… – et les praticiens qui ont participé aux travaux depuis 1984 se sont essentiellement attachés à confronter leurs points de vue sur l’éducation.

Cet ouvrage reflète leurs travaux :

  • Vingt ans de regards croisés sur l’éducation, ses fondements et ses enjeux…
  • Vingt ans d’observations et d’analyses pour tenter d’éclairer la problématique éducative.
  • Vingt ans de réflexion collective et d’échanges pour tenter d’ouvrir des perspectives…

Certes, l’éducation fait, depuis longtemps, l’objet de très nombreuses publications. La plupart de celles-ci, ne traitant que de l’éducation familiale et/ou de l’éducation scolaire, laissent à penser que l’éducation est une exclusivité de la famille et de l’école.

Cet ouvrage rompt avec cette approche traditionnelle :

il met en exergue l’importance éducative des expériences faites et du temps vécu par les enfants et les adolescents hors de la famille et de l’école ;

il souligne que toutes les influences – y compris celles de l’environnement se conjuguent et contribuent à la construction et au développement de la personne ;

il montre que certaines insuffisances éducatives, comme certains échecs, s’expliquent par la réduction de l’éducation à l’action familiale et scolaire.

Chez l’éditeur…

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